• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

vendredi 30 septembre 2016

"The Revolution of Ivy" - Amy Engel


Auteur : Amy Engel
  Éditeur : LUMEN
Date de publication : 5 mars 2015
Nombre de pages : 345

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?


CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY. ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Mon avis

Risque de SPOILERS !

Après avoir refermé le premier tome de cette duologie, The Book of Ivy, impossible pour moi d'ignorer la suite plus longtemps. Il me fallait lire ce second tome, et vite. Malheureusement, ce dernier n'a pas été à la hauteur de mes espérances. 

Nous retrouvons nos personnages à l'endroit même où nous les avons laissés à la fin du premier tome. Ivy est donc désormais au-delà de la barrière et elle va devoir trouver un moyen de survivre dans ce territoire hostile où elle ne croisera pas que des alliés.

Si j'ai bien apprécié Ivy tout au long du premier volume et durant la moitié de ce second tome, j'ai eu énormément de mal à comprendre ses réactions, sa distance, vis à vis de Bishop lors de la deuxième moitié de ce roman. Elle n'arrive pas à se pardonner ses actions commises dans le tome précédent et en devient quelque peu agaçante. Heureusement, en étant éloignée de son père et de sa sœur, Ivy commence à penser d'avantage par elle-même et commence aussi à trouver le chemin de la rédemption.

Bishop, lui, n'est pas présent durant la première moitié du roman. Et lorsqu'il arrive, cela perturbe énormément Ivy, qui ne sait plus comment elle doit se comporter avec celui qu'elle aime. 

Les points que j'ai préféré dans ce second tome, ce sont les détails que nous avons sur la vie de ceux qui sont au-delà de la barrière. L'organisation et la répartition des tâches, comment ils font pour survivent aux rudes hivers,... Les deux personnages que nous découvrons là-bas, Ash et Caleb, sont également terriblement attachants et empreints d'une grande sensibilité. Ce sont en partie eux qui vont aider Ivy à s'adapter à la vie derrière la barrière : ils vont lui apprendre à chasser, à lancer un couteau, à marcher sans faire de bruit, ... Alors que Caleb est un personnage un peu ronchon et que ne s'ouvre pas beaucoup aux autres, Ash, elle, est pleine de vie, toujours joyeuse et s'attache rapidement. Ivy et Ash vont se nouer d'amitié et se considéreront presque comme des sœurs faisant comprendre à Ivy que les liens du sang ne sont pas le plus importants. Elle ne sera jamais aussi proche de sa sœur, Callie, qu'elle est proche d'Ash.

Quant à la fin du roman, c'est exactement la fin qu'il fallait. J'aurai vraiment été déçue s'il en avait été autrement. Les derniers moments de l'intrigue qu'il est donné au lecteur de lire sont pleins de rebondissements, de suspens et de peur. J'ai cru voir la fin de plusieurs personnages arriver et mon cœur s'est serré à plusieurs reprises.

Le style d'écriture de l'auteure est toujours un plaisir et les pages se dévorent plus qu'elles ne se lisent.

Ce dernier tome des aventures d'Ivy a donc été, pour moi, une bonne lecture cependant ternie par certaines réactions d'Ivy que je n'arrive toujours pas à comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire