• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mardi 26 avril 2016

"The Book of Ivy" - Amy Engel


Auteur : Amy Engel
  Éditeur : LUMEN
Date de publication : 5 mars 2015
Nombre de pages : 345

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? 
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

Cette année, mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. 

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? 

Mon avis

J'ai laissé passer beaucoup de temps depuis la sortie de ce livre qui, pourtant, me tentait depuis le début. J'avais peur d'en attendre trop à force d'entendre autant d'éloges à son sujet. Je ne saurais jamais si j'ai bien fait d'attendre ou si mon avis serait resté le même si j'avais lu le roman à sa sortie mais, toujours est-il que ce fut un coup de cœur. Je tiens également a ajouter que le travail fait par les éditions LUMEN pour la couverture est magnifique (comme tant d'autres couvertures de cette maison d'édition).

Depuis toujours, les Westfall ne s'entendent absolument pas avec les Lattimer et rêvent de leur reprendre le pouvoir politique (tout ça dans le pur secret, bien sûr). The Book of Ivy c'est l'histoire d'Ivy Westfall, jeune adolescente de seize ans qui se retrouve mariée de force (comme il est coutume dans le régime post-apocalypse où prend place l'intrigue du roman) à Bishop Lattimer, dix-huit ans, fils du président. Même si elle est très réticente à ce mariage, ce dernier à un but final. Un but pour lequel on l'a entraîné toute sa vie : tuer Bishop et faire en sorte que sa famille reprenne en main le pouvoir politique. Ivy doit donc cacher ses sentiments et appliquer le plan de sa famille à la lettre.

Dès les premières pages, le lecteur prend connaissance du monde instauré par l'auteure : guerre apocalyptique, conflit entre deux grandes familles, nouvelles lois mises en places,...

On retrouve ensuite Ivy, face à sa nouvelle vie de jeune mariée avec un époux qu'elle n'a pas choisi et qu'elle a, depuis toujours, appris à détester. Mais, au contact de ce dernier, qui ne semble pas aussi mauvais qu'on le lui a toujours dit, Ivy commence à douter et à changer. Tout n'est peut-être pas tout noir ou tout blanc. Peut-être que Bishop et sa famille ne sont pas aussi mauvais qu'on le lui a appris. Ou bien, peut-être est-il juste doué pour manipuler ses sentiments.

Ivy est un personnage très sensible, très timide et bien peu sûre d'elle. Depuis petite, elle a été élevée dans une bulle par son père et sa sœur. Une bulle remplie de haine et de trahison. Quel plaisir pour le lecteur de la voir changer au fil des pages. Prendre confiance en elle, commencer à penser par elle-même, se découvrir la force de se battre pour ses convictions et pour ceux qu'elle aime et surtout, mûrir au contact de Bishop.

Ah, Bishop ! Le prince charmant par excellence ; beau, téméraire, droit d'esprit et romantique. Que demander de plus ? On ne peut que fondre devant une telle perfection. Et quelle horreur de devoir le quitter comme on le quitte lors des derniers chapitres. C'est à vous briser le cœur.

Quant aux personnages secondaires, ils ont tous une personnalité qui leur est propre ainsi qu'une manière de penser bien distincte. Le père d'Ivy, par exemple, est un homme froid qui ne vit que pour se venger et qui n'a jamais dit une fois à sa fille qu'il l'aimait. Callie, la sœur d'Ivy, est un personnage tout a fait détestable. Et les autres, bah je vous les laisse découvrir.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, l'écriture est très fluide et le roman se lit donc très vite. Trop vite, car on arrive à la fin tant redoutée bien trop tôt. Heureusement que le second tome était déjà sorti quand j'ai fini celui-ci car, je ne crois pas que j'aurais pu tenir quelques heures sans savoir la suite. La fin de ce tome fait partie de ces fins dont on ne s'attend pas forcement : celles qui sont tellement bien pensées, et qui ne pouvaient tellement pas être autrement, qu'elles en sont parfaites.

J'ai tellement aimé ce roman que je pourrais vous en parler des heures. Malheureusement, j'ai peur de trop vous en révéler et de vous gâcher tout le suspens...
Malgré ma courte chronique, j'espère tout de même vous avoir donné envie de lire ce roman si ce n'est pas déjà fait : il est excellent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire